Document sans titre

   
 
Document sans titre

Catalogue Page 1

 Liste des ouvrages
 
 
Par Oumar Diagne, 2008
Serengeti à l'ombre du mal
 
Aux premières heures de sa vie, un enfant, né quelque part sur le continent africain, côtoie des hommes et des femmes d'une profonde sagesse. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, la situation de son pays s'assombrit. Très jeune, l'enfant cherche à comprendre les événements qui se déroulent autour de lui. Il passe des heures aux côtés d'un de ses aînés pour trouver des réponses à ses questions. Avec le temps, la situation se complique, et il finit par quitter le pays à la recherche d'autres horizons. D'espoir en espoir, il erre dans le seul but de retrouver une terre où le sens de l'humain fait vivre ; en vain. Un jour, un de ses compagnons l'amène dans une cité idyllique. Il va y vivre de sublimes moments mais des choses étranges finissent par envahir la cité. De ce récit se dégage un regard lucide sur la vie. Au delà d'une dimension y narrative qui semble renvoyer à l'expérience de toute une génération africaine, jaillissent des questions essentielles qui pourraient toucher tout être humain : Quel sens donner à la vie ? La vie pourrait-elle être idéale ? Pourquoi autant de haine, de violence, d'incompréhensions ? etc.
Découvrir ce livre

Par Marie-Julie Nguetse, 2008
Le péché des agneaux
 
…Tu étais là, mon amour ! Et ensemble nous répondions à l’appel. Et à mi-chemin entre le divin et l’humain, l’on se fait des illusions en voltigeant dans les nuées. L’homme n’est rien. Tu étais là, mon amour ! Et ta respiration rauque me parvenait en ce jet saccadé qui s’échappe de l’homme lorsqu’il approche un peu trop la porte des cieux. Mais l’homme n’est jamais assez loin de Dieu. Surtout en ce moment magique où, investi des pouvoirs par lui-même conférés, il apporte sa pierre à la construction du grand édifice : il crée le monde, il crée l’homme. … Et l’histoire racontera le Péché des Agneaux !... ‘Un texte palpitant dans lequel l’auteur manie tous les ressorts    de l’écriture romanesque. Par delà des péripéties d’une histoire d’amour qui se termine mal, il pose le problème de l’Afrique qui se vide des forces vives’. (Félix Nicodème Bikoï). Marie-Julie NGUETSE a construit un univers dans lequel le mystère côtoie la banalité et le quotidion, dans lequel les dieux cheminent avec les hommes qui se croient élus. Mais peut-être les dieux se jouent-ils des hommes en construisant le devenir de l'Afrique ? Un avenir oxymorique dans lequel la liberté et le destin écrivent ensemble la Partition de l'avenir   .
Découvrir ce livre

Par Mioara Mugur-Schätcher, 2009
L'Infra-Mécanique Quantique - Une révolution épistémologique révélée dans la description des micro-états.
 
Richard Feynman a frappé les esprits en déclarant : " Je crois pouvoir dire sans me tromper que personne ne comprend la mécanique quantique ". Depuis, d'autres physiciens ont exprimé avec force le même constat. Pourquoi la mécanique quantique oppose-t-elle une difficulté si particulière aux efforts engagés pour la comprendre ? Ce livre identifie la réponse à cette question : le formalisme quantique a incorporé les principes d'une révolution radicale de l'épistémologie ; et le développement de ces principes engendre une refonte foncière de nos connaissances et de nos croyances concernant notre manière d'engendrer des connaissances. Le formalisme quantique n'a introduit ce noyau révolutionnaire que de manière diffuse et cryptique, à l'occasion de la construction d'une représentation particulière, celle des états d'entités physiques microscopiques. Mais Mioara Mugur-Schächter a pu synthétiser une forme intégrée et explicite de ce noyau, où sa structure et sesmodes    de fonctionnement apparaissent au' grand jour. Ensuite, par des extensions et une organisation appropriées, elle a développé ce noyau en une méthode générale de conceptualisation relativisée. L’infra-mécanique quantique expose finalement l'entière manière de signifier du formalisme quantique. Et son cœur - la forme descriptionnelle spécifique qu'elle produit pour les micro-états - est cet embryon de la révolution annoncée.
Découvrir ce livre

Par Réné Joly Assako Assako, 2007
Observatoires urbains et environnementaux en Afrique
 
Le city boom observé sur tous les continents à la fin du siècle dernier, a trouvé un terreau fertile en Afrique du fait des représentations faites de la ville et de l'environnement, et de la faiblesse de la législation en matière d'occupation du sol. La complexification excessive de l'espace urbain africain, aussi bien dans sa texture, sa structure que dans son fonctionnement socio-économique en est le résultat le plus manifeste. Mais, débordant largement le cadre strict des villes, les conséquences nées de cette situation se sont étendues à l'environnement : pressions multiples et multiformes sur les milieux naturels et leurs ressources, accomplissement de cycles cyndiniques par le passage des géorisques en catastrophes. La gestion des villes et de l'environnement dans ce nouveau contexte impose des innovations tout aussi significatives. La première consiste en une identification fouillée de problèmes posés par une urbanisation sauvage et leurs conséquences sur l'environnement. La deuxième suppose le passage de l'approche élémentaire (ou fragmentaire) à l'approche systémique. Le principal avantage de cette mutation est la combinaison et l'intégration des données de sources, de natures, de formats et de dates diff   érentes dans un géo-référentiel unique mais flexible. Ainsi se définissent les observations qu'ils soient urbains ou environnementaux dont la conception et le fonctionnement nécessitent des systèmes informatiques relativement complexes. Le présent ouvrage traite des observatoires dans une perspective de gestion numérique optimale et sécuritaire des villes et de l'environnement dans le contexte d'émergence économique entravée de l'Afrique. Il servira de guide aux gestionnaires des villes et de l'environnement. Ils y trouveront les outils nécessaires à la structuration et au suivi de leur politique. Il offre une multitude d'exemples d'applications des techniques d'analyse spatiale (télédétection, cartographie numérique, systèmes d'information géographique). Il assurera une prise en main de nombreux doctorants qui s'engagent sur le terrain    sans cesse évolutif du traitement numérique de l'information géographique.
Découvrir ce livre

Par Jérôme Abena Abena, 2007
Banques, Entreprises et Développement au Cameroun
 
Dans une économie de marché telle qu'elle est revendiquée par le Cameroun, le crédit est au cœur du système économique, en vertu de l'effet de levier qu'il procure. La politique de crédit n'est cependant que l'autre face de la politique monétaire, en particulier lorsque les marchés financiers sont inexistants ou balbutiants. Quel est donc le contenu de cette politique en ce qui concerne le Cameroun sachant que ce pays appartient à un système sous-régional de la Banque Centrale, qui fait lui-même partie d'un système régional et même international, impliquant le Trésor Public français, la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest et la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC). Si les outils mis en place pour piloter la politique monétaire sont connus, leur usage reste quasi mystérieux. La surliquidité du système bancaire conduit les banques de second rang à se passer pratiquement du refinancement auprès de la BEAC. Dans ces conditions, la politique monétaire a-t-elle encore un sens ? Le livre apprécie l'organisation originale de la zone CFA, met en exergue la garantie illimitée par la France de la convertibilité du FCFA, hier en Franc Français et aujourd'hui en Euro et les conséquences de ce système. Une incursion dans les outils d'analyse du risque conduit à l'étude de la technique traditionnelle du scoring et des problèmes liés à la fiabilité et d'homogénéité des données, gageure dans une économie en pleine mutation. Est aussi analysée la bizarrerie du rationnement du crédit aux entreprises en contexte de surliquidité bancaire, sans concurrence féroce entre établissements de crédit, même pas entretenue par les nouveaux entrants alors que les marges bancaires sont plus que confortables ; d'où l'hypothèse de collusion.
Découvrir ce livre

par Jean-Pierre Yetna, 2008
Palabres africaines - Réflexions sur l'état du continent
 
L'Afrique est en enfer au sens sartien du terme. Quoi qu'elle dise, quoi qu'elle fasse, le jugement des autres entre dans l'appréciation que l'Afrique a d'elle-même. l'Afrique existe à travers le regard des autres. Au lieu de prendre part au mouvement de l'histoire, elle met sa foi et toute son énergie à corriger les images que les autres ont d'elle. Penser africain, ce n'est pas relire la traite négrière et la colonisation du point de vue du dominé. On peut expliquer et comprendre les problèmes africains sans remonter au péché originel. Pour combattre l'hystérie identitaire qui secoue une bonne partie de la jeunesse africaine, il faut en finir avec les lectures hémiplégiques de l'histoire africaine. Ce à quoi s'attelle ce livre qui, tout en se voulant sans concession, répond de manière claire et équilibrée à nombre de dernières questions soulevées par le continent africain : la mémoire, le couple franco-africain, l'immigration, les différentes formes de violence qui déchirent l'Afrique...
Découvrir ce livre

Par David Kamdem, 2004
Système comptable OHADA (SYSCO) - Comptabilité Générale
 
L'entrée en vigueur du Système Comptable OHADA, en janvier 2001 pour les comptes individuels des entreprises, et en janvier 2002 pour les comptes consolidés et les comptes combinés, a créé un vide en matière d'ouvrages didactiques de niveau universitaire. L'objectif de ce livre est de le combler. Consacré à la comptabilité générale, l'ouvrage commence par un rappel de la logique comptable de base, dans son articulation avec l'activité de l'entreprise, suivi d'une présentation générale du système comptable OHADA, baptisé SYSCO par l'auteur, par analogie avec le SYSCOA (Système Comptable Ouest Africain). Ce rappel est suivi d'une présentation détaillée de l'enregistrement des opérations réalisées par l'entreprise au cours de l'exercice, qu'elles portent sur l'actif circulant, les immobilisations, les ressources durables ou les charges de personnel. Les écritures de régularisation et de regroupement qui mènent à la confection des états financiers annuels de synthèse à l'issue de l'inventaire extra-comptable sont enfin présentées. Des questions de réflexions et des exercices sont proposés. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants de DEUG en Sciences Economiques, MSTCF, DUT de Gestion, BTS qu'aux Professionnels de la Comptabilité et au public intéressé.
Découvrir ce livre

Par Gilbert Zuè-Nguema, 2009
La philosophie par temps de mondialisation économique - la conscience de son époque
 
"Dans le passé, des époques de grande détresse comparables à la nôtre avaient connu tour à tour, ...des moments où la raison était dominante et d'autres où la toi régnait en maîtresse, des phases d'utopie et des phases de désenchantement. Il en était résulté des formes de pensée et d'action souvent intéressantes, voire originales. Pourquoi ne pas être optimiste et espérer que notre temps sera à son tour porteur d'idées nouvelles et verra s'épanouir des modes d'action conformes à son esprit propre ? Nous sommes à un moment où l'interrogation philosophique doit investir et accompagner autant les modes et formes de connaissance et d'action que la profusion actuelle de spiritualités diverses afin d'aider à l'émergence d'une conscience claire et ferme de la figure identitaire de notre temps". Se soumettant ici à un exercice difficile mais assumé avec enthousiasme et optimisme, Zuè-Nguéma s'attaque avec audace à un sujet brûlant, dans un style et une langue philosophiques authentiques. Proposant une esquisse d'histoire de la philosophie au service de la pensée du monde actuel et en tout point axée sur notre effectivité en devenir, l'auteur tente de relever le défi de penser philosophiquement ce monde que structure la mondialisation économique.
Découvrir ce livre

Par Jaohanne Aubert-Bieth, 2009
Paix et Fraternité en Poésie
 
Le Panthéon Universel de la Poésie récidive en 2008 avec cette Anthologie qui réunit, après ceux pour dire "Je t'aime" à notre Planète Bleue (Terre en Poésie, Dianoïa, 2007), ces nouveaux cris du coeur ou coups de gueule de quelques poètes francophones dans un unique chant d'espérance en faveur de la Paix et de la Fraternité dont le but est de monopoliser les esprits sur l'avenir de l'humanité qui devra passer par le chemin de la fraternité pour atteindre enfin la paix !
Découvrir ce livre

Par Valère Nkelzok Lomtsindi, 2009
La Discipline Métacognitive - Le Contrôle de Soi
 
Le présent ouvrage analyse la relation entre le niveau de disciplinarisation chez l'apprenant et le niveau de performances scolaires ou universitaires. Les résultats auxquels nous parvenons après enquête suggèrent que, pour obtenir de l'apprenant des performances intellectuelles appréciables, la meilleure discipline est celle qu'il se donne à lui-même en fonction des objectifs de réussite. Elle ne peut être effective chez ce dernier qu'à la condition qu'au cours de la disciplinarisation, il y ait passage d'une discipline hétéronome (extrinsèque) à une discipline autonome (intrinsèque). En effet, il s'agit pour l'apprenant d'acquérir dans un premier temps des principes normatifs et de s'y assujettir (cognition). Dans un second temps, il s'agit pour l'apprenant - par rapport aux capacités ouvertes par la maturité cognitive - de s'intéresser à la connaissance de sa propre discipline, de celle d'autrui et au contrôle exécutif qu'il exercera de manière autonome sur l'ensemble du fonctionnement de celle-ci, en vue de la maintenir constante ou permanente, relativement aux objectifs de performances intellectuelles à atteindre (métacognition). L'acquisition de ce qu'il est convenu d'appeler la discipline de soi ou discipline métacognitive s'effectue toujours par rapport au besoin d'intellectualité qui suppose chez l'apprenant une prise de conscience et une motivation disciplinaire intrinsèque. Ce qui justifie logiquement son impact sur ses performances intellectuelles.
Découvrir ce livre

 
  Page 1/6  -  Page suivante >> 
 
  Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :  
     
Les Editions Dianoïa - Footer
   
» Accueil | Catalogue | Livres | Collections | Revues
» Actualité | Newsletter | Agenda | Contact | Auteurs | Liens
» Conditions générales de vente | Mentions légales | Administration
 
Copyright © 2013 - Les Editions Dianoïa | Développé par Ricky MBALE
 
  Les EDITIONS DIANOIA
 
Mail. : infos@editions-dianoia.org
Tél. : (33) 145.76.95.58
Fax. : (33) 145.76.95.58
Adresse : 5, Villa Lorraine, 94430 Chennevières-sur-marne